Le lieu-dit « Les Essarts » fût autrefois un domaine de chasse, avant d’être acheté, en 1996, par Jean-Marie Varliaud. Depuis vingt-cinq ans, année après année, la structure s’est agrandie, pour s’étendre aujourd’hui sur plus de 370 hectares. Situé au coeur de la Charente-Limousine, terre d’élevage réputée pour la qualité nutritive et savoureuse de ses prairies, Riverland profite d’un milieu naturel idéal, et offre tous les atouts nécessaires pour la production et l’élevage de chevaux de sport en totale autonomie.
Parce que l’élevage est la base même de notre sport, Riverland s’est constitué au fil du temps l’un des plus beaux réservoirs génétiques européens… l’un des plus diversifiés aussi. Ici, une centaine de poulinières aux souches prestigieuses sont croisées chaque année à l’élite des étalons européens. Nos quelques 300 chevaux, tous nés et élevés sur les terres du haras, sont frères, sœurs ou apparentés à des stars de la scène sportive internationale, jusqu’au plus haut niveau.
Grâce à une structure adaptée et à une équipe compétente rodée à nos exigences de travail et de rigueur, l’élevage de Riverland jouit aujourd’hui d’une notoriété forte, et d’un rayonnement international, à la hauteur de la qualité des chevaux produits et de leurs résultats sur les plus beaux concours. Chaque pôle développé au sein de notre entreprise, basé sur un système qui lui est propre, se veut être la garantie du meilleur confort et de la plus grande sécurité, pour les hommes comme pour les chevaux.
La genèse de notre histoire, les valeurs que nous défendons, et les victoires qui nous nourrissent sont les bases solides de ce que nous continuerons à construire dans les années à venir : faire naître et élever, sur nos terres, les performers de demain…